})(window,document,'script','dataLayer','GTM-MBC2BXV2');
La réflexologie est une technique manuelle qui agit par pression sur des zones réflexes situées sur les mains ou les pieds.
Elle repose sur le principe selon lequel ces zones réflexes correspondent à des organes et à des glandes internes elles sont disposées dans un ordre semblable à ceux-ci, formant une "carte" du corps.
Lorsque le réflexologue exerce une pression sur une zone réflexe, il stimule les fonctions naturelles des glandes ou des organes correspondants.
Cette technique contribue ainsi à l'auto-guérison du corps tout en procurant une sensation de bien être, physique et psychique.
La réflexologie trouve son origine chez de nombreuses civilisations de l'Antiquité. On retrouve des représentations à l'intérieur des sépultures de l'Egypte ancienne ainsi que des textes dans la médecine chinoise.
Ce sont les découvertes relatives au mécanisme des réflexes du système nerveux, découvertes faites en Europe et aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle qui sont à l'origine des techniques contemporaines de la réflexologie.
Les précurseurs de la réflexologie :
Le docteur William FITZGERALD (1872-1942) : c'est probablement par hasard qu'il s'aperçut qu'une ferme pression sur certaines zones des orteils, mains ou d'autres parties du corps soulageait la douleur ; il développa une technique : "thérapie localisée" qui consiste à diviser le corps en 10 zones longitudinales allant de la tête aux pieds et met en évidence que chaque organe est relié à une zone particulière ; il recommande d'exercer des pressions sur certains doigts ou orteils pour soulager les douleurs.
La réflexologie apporte une aide précieuse au bien-être !! elle s'adresse à TOUS :
Bébés, enfants, adolescents, adultes, sportifs, seniors :
chaque séance est adaptée en fonction de l'âge, dans tous les cas, elle apporte une détente, une décontraction musculaire et mentale.
Il existe cependant quelques contre-indications :
- traumatismes et inflammations des jambes ou des pieds : entorses, fractures, coupures, phlébite, thrombose.
- maladies ou opérations cardiaques récentes
- La fièvre
- les 3 premiers mois de la grossesse
Exemples de bienfaits pour les bébés :
Exemples de bienfaits pour les enfants :
Exemples de bienfaits pour les adultes : la réflexologie peut soulager toutes sortes d'affections courantes
Exemples de bienfaits pour les adolescents et étudiants :
Exemples de bienfaits pour les femmes enceintes ( à partir du 4ème mois de grossesse)
Exemples de bienfaits pour les personnes âgées :
Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical.